Info Batterie

Nous comprenons que toute cette terminologie peut parfois être un peu déroutante, mais une fois que vous savez comment cela fonctionne, c'est assez simple. Ci-dessous, nous allons essayer d'expliquer ce que tout cela signifie

Nous comprenons que toute cette terminologie peut parfois être un peu déroutante, mais une fois que vous savez comment cela fonctionne, c'est assez simple. Ci-dessous, nous allons essayer d'expliquer ce que tout cela signifie.

  Volt ou tension (V)

Le nombre de volts est la quantité d'énergie donnée à un circuit électronique. Par circuit, nous entendons, par exemple, un appareil électronique. Avec un appareil 12V, 12 volts sont toujours "donnés" à partir de la batterie. Une batterie a toujours une tension fixe (par exemple 12, 24 ou 72 volts) et un appareil fonctionne toujours à une certaine tension. Par exemple, un appareil qui fonctionne sur du 12 volts a évidemment besoin d'une batterie qui fournit également du 12V.

  Courant – Ampère (A)

Lorsque nous parlons d'ampères (ou ampères), nous parlons de la quantité d'électricité qui "circule" par seconde. Si le nombre d'ampères augmente, le courant traversant l'appareil par seconde augmente également. Un appareil électrique fonctionne généralement sur une tension fixe, mais la quantité d'ampères qu'il consomme peut varier en fonction, par exemple, de la position de votre moteur (un moteur à plein régime consomme plus d'ampères qu'à mi-régime par exemple).

Exemple 1: Supposons que j'ai un ERIDER PUSA Li3. Le moteur fonctionne sur 72V et consomme actuellement 15A. Je décide d'aller un peu plus vite. Le moteur fonctionne toujours sur 72V mais tire maintenant 25A. La tension est restée la même mais le nombre d'ampères a augmenté.

  Puissance – Watts (W)

La puissance est la tension multipliée par le nombre d'ampères, ou W = V x A. C'est la quantité d'énergie consommée par un appareil et donc une indication de sa puissance. Cela augmente lorsque le nombre d'ampères augmente également.

Exemple 2: Supposons que j'ai un moteur de 72v qui consomme 15 ampères. La consommation électrique est donc de 72 fois 15 = 1080W.

Exemple 3: Supposons que j'ai un autre 72v que je tourne en vitesse/réglage de vitesse 2. Le moteur fonctionne sur 72V et consomme 15A et a donc une consommation électrique de 1080W (72 x 15). Lorsque je passe au réglage de vitesse / vitesse 3, le moteur consomme 25A et fonctionne toujours sur 72V. La consommation électrique du moteur est désormais de 1800W.

  Capacité – Ampères-heures (Ah)

La capacité de la batterie est mesurée en Ah ou Ampères-heures. Comme son nom l'indique, cela signifie combien d'ampères la batterie peut fournir en une heure. Par exemple, une batterie au lithium de 72 V d'une capacité de 100 Ah peut délivrer 100 A à un appareil de 72 volts pendant une heure. La même batterie de 100 Ah pourrait alimenter pendant 4 heures (100/25=4) un appareil de 25 ampères. Si une batterie a 72V50ah, cela signifie que la batterie fonctionne sur 72 Volt et a une capacité de 50Ah. Une batterie 24V100 fonctionne sur 24 Volt avec une capacité de 100 Ah, etc. En pratique, pour les batteries au plomb, la capacité nominale (combien d'ampères-heures la batterie peut fournir selon les spécifications) diffère considérablement de la capacité effective (combien d'ampères la batterie peut réellement délivrer pendant l'utilisation).

Exemple 4: Je roule mon ERIDER tirant 15A à 72V. J'ai une batterie 72 volts de 52 ah. Mon temps d'exécution total est maintenant de 52/15 = 3,4 heures. Lorsque je passe à une vitesse plus rapide, le moteur consomme 25A. Mon temps d'exécution total est maintenant de 52/25 = 2,08 heures.

  Capacité – Watt-heure (Wh)

Une autre façon de mesurer la capacité de la batterie est en wattheures (Wh). Wh est calculé en multipliant le nombre d'ampères par la tension de la batterie. Par exemple, une 72V100Ah (une batterie de 72 volts d'une capacité de 100Ah) a une capacité de 72 x 100 = 7200Wh (7,2kWH). Une batterie 24V50Ah a une capacité de 24 x 50 = 1200Wh (1,2kWH).

Exemple 5: J'ai un moteur HUB de 2000W et une batterie d'une capacité de 7200Wh. Mon autonomie à plein régime est de 3,6 heures avec cette batterie (7200 / 600 = 3,6). Je n'ai même pas besoin de connaître la tension du moteur HUB ou de la batterie pour calculer cela (tant qu'ils fonctionnent à la même tension évidemment).

Le lecteur attentif note que l'autonomie d'une batterie avec un appareil peut être calculée de deux manières. Soit en divisant le nombre d'ampères de la batterie par la puissance absorbée en A du moteur, soit en divisant le nombre de Wh de la batterie Wh par le nombre de W du moteur.